Accueil | L'équipe | Le budget | L'écotourisme | Revue de Presse | Les étapes | contact | Partenaires
Le Forum International du Tourisme Solidaire (FITS)
C'est la deuxième édition du Forum International du Tourisme Solidaire qui s'est déroulé au Chiapas du 23 au 27 mars. Le principe de ce forum, qui a rassemblé des acteurs du tourisme responsable (et du commerce équitable), est de partager les idées, de réfléchir sur le développement de cette forme de tourisme et d'établir un plan d'action pour les prochaines années. Rencontres, tables rondes, échanges d'expériences et de savoir faire étaient au programme.
Notre travail au FITS : nous étions en charge de réaliser les interviews des porteurs de projets présents et de réaliser leur portrait et un petit article expliquant leur initiative. Tout cela a été ensuite compilé sur un CdRom pour l'ensemble des participants. On n'a pas chômé… Mais c'était assez intéressant de rencontrer et discuter avec les participants qui étaient plutôt ravis de se faire des contacts et de bénéficier d'un peu de promotion.
Notre travail au Mexique : réalisation d'un film sur le tourisme communautaire
Le Mexique est un pays où les projets prenant la désignation d'écotourisme foisonnent. L'association EchoWay, avec qui nous travaillons main dans la main, a déjà expertisé de nombreux projets dans ce pays. Nous vous présentons ci-dessous les différents projets que nous avons visités ainsi que leurs problématiques qui nous ont parues intéressantes pour la réalisation de notre petit film.
La RECT (Red Ecotourismo Campesino de los Tuxtlas). Sept communautés de la région de Cotemaco (sud de l'Etat de Veracruz) se sont regroupées en un réseau de projets d'écotourisme communautaire, organisés autours de la réserve de la biosphère de Los Tuxtlas. Cette réserve a été créée en 1998 (155 000 ha) pour sauvegarder la biodiversité impressionnante de cette région (plus de 500 espèces d'oiseaux, 128 espèces de mammifères, etc.). En 1986, plus de 80% de le forêt avait disparu, laissant place aux champs et aux pâtures pour le bétails.
La création de cette réserve semblait donc nécessaire, mais elle a privé les terres et le droit d'exploitation à de nombreuses communautés… Grave dilemme. D'où l'idée de l'écotourisme pour créer une activité économique en harmonie avec leur environnement. A l'heure actuelle, le bilan est positif puisque les communautés du réseau accueillent de plus en plus de touristes, et participent ainsi à la protection de la réserve
L'Ile de Soyaltepec : Ce projet se trouve dans un site merveilleux, mais pas naturel... L'île résulte en effet de la construction d'un barrage, il y a 50 ans, pour la production d'électricité. Les 300 familles de la région, ayant perdu leurs terres dorénavant inondées, se sont réfugiées sur l'île et ont commencé à vivre de la pêche. La tranquillité, les paysages magnifiques et le calme de cette petite île en ont fait des attraits pour un projet touristique. Cela apporte ainsi un complément financier qui permet de faire vivre quelques familles.
C'est justement cette problématique qui nous a semblé intéressante : comment diversifier leurs revenus suite à la perte de presque toutes leurs activités agricoles ?
Las Canadas : C'est un modèle dans tout le pays et Ricardo, à l'origine du projet, est connu pour son aide et ses formations aux communautés qui souhaitent monter leur projet d'écotourisme. Nous avons donc voulu nous y rendre pour discuter avec Ricardo de l'état de l'écotourisme au Mexique et de son développement futur. Nous avons été impressionné par la qualité de ses installations, où tout est pensé d'une manière écologique : récupération des eaux de pluies, bio digesteur, fonctionnement au solaire, toilettes sèches, eaux grises traitées par des plantes aquatiques, etc. On a été bien impressionné par ce bonhomme de 35 ans seulement, aux nombreuses idées et entreprises réussies, qui a pris le temps de nous expliquer toutes les facettes de son projet.
La RETA (Red de Tourismo Alternativo) : Cette organisation nous a semblé intéressante pour sa gestion communautaire. Nous n'avons pas été déçus. Dans le projet de l'hôtel de Taselotzin, ce sont en effet 45 femmes débordantes d'énergie qui sont à l'origine du projet. Pour nous, c'est aussi l'occasion de découvrir une autre problématique dans l'écotourisme. L'hôtel Taselotzin se trouve dans la ville de Cuetzalan, et constitue donc une bonne opportunité pour tous les tourismes (essentiellement de Mexico) de choisir une structure communautaire.
Zapotitlan : Comment concilier protection de la biodiversité sans priver les locaux de leurs ressources ? La réserve de Zapotiltan est la plus grande réserve de cactus au monde. Elle a été déclarée réserve naturelle en 1998 et réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO afin de stopper le pillage de cette richesse. Cependant les 31 communautés de ce territoires de 24 000 ha possèdent et vivent sur ces terres. Les cactus sont leur principale ressource pour leur nourriture ou leur traitement médicinal. Comment interdire, du jour au lendemain, l'utilisation de ses richesses, alors que ces terres sont des biens communaux ? La création du jardin botanique et de l'activité d'écotourisme est une solution qui a été mise en place voilà près de 6 ans. Elle permet à la fois le contrôle des touristes, le développement d'une économie et la création d'une source de revenu pour les communautés de la réserve.