Accueil | L'équipe | Le budget | L'écotourisme | Revue de Presse | Les étapes | contact | Partenaires

L'étape indienne

L'adorable équipe du camp Jungle Lodges & Resorts de Doddamakali 

•  Notre partenaire sur place était Jungle Lodges & Resorts, une compagnie rattachée au gouvernement du Karnataka (état du Sud-Est de l'Inde). Leur particularité est leur ancienneté, puisqu'ils ont commencé dès 1980 à pratiquer un tourisme centré sur la nature et respectueux de l'environnement. Nous avons pu constater en effet qu'ils étaient très bien implantés, fournissant une prestation de qualité à grande échelle dans près de 10 camps implantés en bordure des parcs naturels. Des activités comme des treks, de l'observation d'animaux, de la pêche ou des promenades en bateau sont couplées à un habitat simple et écologique. Parmi les conséquences très nettes de l‘implantation des camps, on peut noter la protection de la faune et de la flore ainsi que la création d'activité et d'emplois en milieu rural. Même si, par rapport notre idéal de l'écotourisme, on peut regretter que les populations locales ne soient qu'employées et non décideuses, l'ensemble du travail réalisé mérite le respect, et Jungle Lodges & Resorts a reçu plusieurs prix du gouvernement indien. Parmi d'autres problèmes, le système des castes qui perdure dans les esprits semble rendre difficile la gouvernance par les communautés. Pour plus d'informations nous pouvons vous transmettre notre synthèse par mail sur simple demande, ou vous pouvez visiter leur site web en anglais: www.junglelodges.com ).

Coucher de soleil sur les massifs autour de Periyar

Nous avons également pris le temps de visiter rapidement trois autres structures passionnantes concernant le tourisme solidaire et écologique en Inde:

 

•  Periyar Wildlife Sanctuary: Dans le parc naturel de Periyar, le gouvernement du Kerala a lancé depuis 1988 un vaste projet pour faire bénéficier les communautés anciennement dépendantes des ressources du parc des retombées du tourisme. L'activité touristique dans le parc leur est réservée, et il est maintenant possible de faire un trek dans le parc, accompagnés par d'anciens braconniers devenus d'excellents guides. Le travail réalisé avec communautés est impressionnant par l'ampleur et la qualité. (infos par mail ou www.periyarfoundation.org )

•  Elephant valley est un projet privé dans les hauteurs du Tamil Nadu, le long d'une rivière et le lieu de passage d'éléphants sauvages. L'idée est de concilier une plantation de café, un jardin en agriculture biologique et l'accueil de touristes avec une écologie pratique irréprochable. ( www.elephantvalley.com )

•  Dans la même veine, The Dune concilie village de plage écologique à l'architecture remarquable, accueil d'artistes, agriculture biologique et implication locale par la création d'un dispensaire, d'une école et la réhabilitation de terres après le tsunami ( www.thedune.org ).

 

Notre bilan humain après un mois et demi en Inde.

L'inde est un pays fascinant qui déroute totalement notre vision occidentale. L'importance de la religion, le système des castes toujours omniprésent, la faible considération de la femme dans la société sont certains des aspects qui, après six semaines, restent difficiles à comprendre. Mais c'est surtout la pauvreté qui laisse sans voix : dans toutes les villes des milliers de personnes dorment dans la rue à même le sol, et des millions travaillent pour 1 euro par jour. Pourtant, les très nombreux échanges que nous avons pu avoir avec les indiens nous ont laissé voir des visages toujours souriants et une gentillesse remarquable. Et même si les touristes blancs que nous sommes avons été très souvent sollicités nous avons quitté le pays avec le sourire et le désir d'y retourner.

VOIR L'ALBUM PHOTOS

étape suivante