Accueil | L'équipe | Le budget | L'écotourisme | Revue de Presse | Les étapes | contact | Partenaires
Le Cambodge a connu une guerre civile terrible pendant des années, qui ne s'est achevée que récemment. Aujourd'hui seules quelques routes nationales sont goudronnées, la pauvreté est très importante, les blessés et infirmes en nombre impressionnant. Le retard par rapport à la Thaïlande, par exemple, est impressionnant. Parmi les principaux problèmes on peut citer la prostitution infantile, la corruption généralisée, la destruction de forêt primaire et de l'environnement en général, les abus de certaines ONG, la dépossession des communautés… Les problèmes auxquels devra faire face le Cambodge dans les prochaines années sont nombreux et complexes.
Notre partenaire sur place était le CCBEN (Cambodge Communautariser Ectomorphisme Network), le tout jeune réseau de l'écotourisme communautaire au Cambodge, en pleine construction (site web www.geocities.com/cambodiacben ). Leur objectif est de faire le lien entre les projets existants afin de favoriser le transfert de connaissances et la promotion du tourisme solidaire. Cela correspond totalement à notre philosophie et nos compétences, donc nous les avons aidés en visitant 6 projets afin de donner notre avis, les aider dans la promotion et leur fournir des photos. Voici un court bilan de chacun d'entre eux, pour plus d'informations nous écrire pour recevoir nos articles, qui seront sinon bientôt sur le site d'Echoway.
Chambok Community Based Ecotourism Site : Le projet a été créé pour fournir aux villageois une alternative économique à la coupe du bois. Le site est situé sur la commune de Chambok, en bordure du parc naturel de Kiriom dans la province de Kampong Speu. L'attraction naturelle principale est une chute d'eau de 30 mètres cachée dans un paysage de forêts, de rizières et de petites collines. Mais c'est l'immersion totale dans une famille Khmère, dont le touriste partage toit et repas, qui mérite le détour. Infos : www.mlup.org
Kratie Kampi Dolphins : Kratie est située en bordure du Mekong qui abrite en ce lieu la dernière centaine de dauphins Irrawady, espèce très proche de la disparition. L'idée est très simple : si les communautés peuvent avoir du travail et un revenu grâce aux dauphins et au tourisme, ils s'investissent plus dans la sauvegarde. La diversification des activité, autrefois limitées à la pêche et la culture du riz, est en marche avec de bons résultats, notamment pour l'artisanat et la culture des champignons. Infos : www.mekongdolphin.org
Yeak Laom Lake et Chaa Ong Waterfall : Il s'agit d'un cas d'étude complexe mais passionnant, situé dans le Ratanakiri ! Ce petit bijou de lac météoritique entouré de jungle qu'est Yeak Laom a été objet de nombreuses convoitises allant jusqu'à des projets de complexe hôtelier avec casino… Heureusement il est depuis 10 ans géré par les communautés, qui entretiennent et gèrent le lac en échange d'un droit d'entrée. Point négatif : si le lac appartient officiellement à la communauté, les terres alentours en revanche sont petit à petit acquises plus ou moins illégalement par des promoteurs peu scrupuleux. Mais Point positif : une autre communauté, sans aucune aide extérieure, a pris l'initiative de monter le même système à la spectaculaire chute de Chaa Ong. Un bel exemple de transfert de connaissances !
Virachey National Park : Le tourisme était jusqu'en 2004 absent du plus grand parc naturel du Cambodge. Insérer un écotourisme dans cet écosystème et habité par les minorités ethniques sans en contrarier l'équilibre et un pari ambitieux, mais le projet est passionnant. Des treks en pleine jungle, encadrés par des guides locaux, et hébergés soit chez l'habitant soit dans des refuges gérés collectivement par les villageois, constituent une prestation de qualité. Le projet est en commencement, mais promis à un bel avenir, éventuellement reproductible dans d'autres parcs à l'avenir.
Mekong Blue : La ville de Stung Treng est situé en bordure du Mekong, d'où le nom, et a pour vocation initiale le développement de l'artisanat à base de soie pour fournir activité et revenu aux femmes des villages alentours. Tissage, teinture, couture mais aussi éducation, garde d'enfants font partie des différentes activités menées. L'accueil touristique comprend pour l'instant la visite des ateliers et un restaurant, le logement étant en projet avec l'ONG Tourism For Help ( www.tourismforhelp.org ).
Kampong Phluk : Il s'agit d'un village flottant, sur le lac Tonle Sap. Le site en lui-même est superbe et très dépaysant, la communauté est solide est bien organisée, mais le projet en est encore à ses balbutiements. Le projet est de construire un centre d'accueil flottant et de proposer des repas et le partage de la vie quotidienne dans ce lieu magique.