Jean-Pierre PROD'HOMME
Professeur émérite à l'INA P-G
16, rue Claude Bernard
75231 PARIS cedex 05
01.45.40.51.43
06.75.19.55.81
LETTRE DE RECOMMANDATION
PROJET AGROTOUR
Dès la rentrée universitaire en septembre 2004, Pierre BOUTEILLER, étudiant de seconde année à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon, est venu me demander de le conseiller dans le projet de césure qu'il prépare pour 2005-2006 avec Damien KUHN, étudiant à l'ENSAIA à Nancy. Ce projet consiste à étudier de manière comparative diverses actions d'écotourisme dans six pays d'Asie, Amérique latine et Afrique.
Lors de ce premier semestre j'ai pu voir assez fréquemment les deux étudiants et discuter avec eux des avancées du projet. Ils souhaitent d'ailleurs que nous poursuivions un échange régulier lors de la réalisation de celui-ci.
Ce projet me paraît très prometteur, à la fois par l'intérêt du thème - qui s'inscrit dans une optique de développement durable -, mais aussi par les qualités personnelles et la détermination des deux étudiants. Les résultats obtenus seront à l'évidence utiles pour eux, pour les acteurs concernés sur place, et au retour à travers les diverses formes de restitution envisagées.
Mais la réalisation a un coût évident… Apportant un soutien total à ce projet, je vous serais très reconnaissant s'il vous était possible d'apporter une aide financière à sa réalisation.
Vous adressant ma cordiale considération,
A Paris, le 4 février 2005
Jean-Pierre Prod'homme
Responsable d'une chaire UNESCO du développement durable
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Vandoeuvre, le 9 Février 2005
Madame, Monsieur,
Laissez moi vous parler d'un projet subtil et original. Bâti à partir du concept d'Ecotourisme, Agrotour est construit par un duo d'étudiants agronomes. Mettant à profit la parcelle d'innovation permise par l'introduction d'une année césure dans leur formation, Damien KUHN et Pierre BOUTEILLER ont mûrement réfléchi leur proposition, patiemment fait germer les grandes étapes de sa mise en œuvre.
Comment ne pas soutenir cet élan, hybride de curiosité et de générosité ? Comment ne pas encourager cette initiative intelligente nourrie de la diversité des expériences programmées.
Je me réjouis d'apporter mon appui à ce voyage d'un autre type postulant que ce temps d'autoformation contribura à façonner des Agros au sommet de leur art. Consacrez leur un peu de votre temps, écoutons les, leur avenir pourrait être radieux.
Le Directeur de l'ENSAIA
F. LAURENT
Cher Monsieur,
Votre correspondance du 30 mars dernier par laquelle vous me présentez votre projet "AGROTOUR" qui a pour objectif l'étude de l'écotourisme dans les pays du Sud et la réalisation d'un film documentaire des structures rencontrées m'est bien parvenue et je vous en remercie.
Au vu des documents que vous m'avez fournis, je ne peux qu'adhérer et soutenir votre action qui s'inscrit tout à fait dans le concept de Développement Durable.
Je soutines donc sans réserve votre projet et vous accorde mon
parrainage.
Je vous prie de croire, Cher Monsieur, en l'assurance de mes sentiments très dévoués et les meilleurs.
Très cordialement,
Jean -Marie PELT